2025, 304 Seiten
ca.70 farbige und sw Abbildungen
16 × 24 cm
978-3-03919-639-5
CHF 39.00
Noch nicht erschienen, Juni 2025
Marianne Meier, Monika Hofmann
Droit au but
L’histoire du football féminin suisse
Les femmes et le football? Il a fallu du temps pour que cette association cesse d’être perçue comme « inesthétique », voire « indécente ». Ces dernières années, le football féminin a toutefois suscité un engouement grandissant, et en Suisse, cette ferveur culminera avec l’accueil de l’UEFA Women's EURO 2025 en juillet prochain.
Marianne Meier et Monika Hofmann retracent l’histoire du football féminin suisse depuis ses débuts dans les années 1920. Elle en décrivent le cadre juridique et le replacent dans un contexte international, mais mettent aussi en lumière les préjugés et résistances auxquels les joueuses de tous âges ont dû longtemps faire face. À travers des interviews récentes de pionnières du football, cet ouvrage propose une vision personnelle et vivante de l’histoire du sport féminin en Suisse.
Monika Hofmann, spécialiste des études de genre, poursuit une activité de journaliste en tant qu’hôte de podcasts. Toutes deux collaborent au Centre interdisciplinaire pour les études de genre de l’Université de Berne.
Marianne Meier, historienne et pédagogue du sport, explore depuis des décennies les dynamiques de genre dans le contexte du sport, et plus particulièrement du football. En 2004, elle a publié l’ouvrage Zarte Füsschen am harten Leder.